L’organisation des partis politiques en France




Les partis politiques en France ont le statut d’associations. Leur but est de participer à la prise de décision et de mettre en pratique leurs idées. Le pluralisme politique, la diversité des opinions politiques sont l’un des principes des sociétés démocratiques et libres. Ce principe figure d’ailleurs dans la Constitution de la Vème République. Par liberté politique, il faut comprendre que les personnes peuvent décider de s’affilier, ou non, à un parti politique. Chaque parti politique s’organise selon des règles propres, cependant, pour exister longtemps, il leur faudra créer des structures tant au niveau national, qu’au niveau local.

Les partis politiques permettent aux citoyens d’exprimer leurs opinions, ils sont en quelque sorte à un niveau intermédiaire entre le peuple français et le pouvoir politique. Leur rôle est de recenser les souhaits, les désirs, les requêtes, les critiques des citoyens pour les transformer en programme politique. Lorsqu’ils acquièrent le pouvoir politique, s’ils sont élus, ils ont alors une fonction de direction, ils reprendront dans le programme du gouvernement les propositions faites pendant les élections. Ils mettront alors en oeuvre la politique annoncée aux électeurs.

Parmi les partis politiques représentés à l’Assemblée nationale, au Sénat ou au Parlement européen, on retrouve le Parti Socialiste (PS), l’Union pour un Mouvement Populaire (UMP), le Parti Communiste Français (PCF), l’Union pour la Démocratie Française (nouvelle UDF), les Verts, le Mouvement Pour la France (MPF), le Front National (FN) etc.

Rechercher parmi les articles juridiques